Catalogue

Suggestions

ACCUEIL » CERCLE DES ÉPLUCHEURS DE MOTS

CERCLE DES ÉPLUCHEURS DE MOTS

Cette rubrique

"Cercle des Eplucheurs de mots"

vous est consacrée...

Par vos propres mots, faites nous part de vos émotions, impressions, ressenti...à la lecture d'un livre emprunté dans une des bibliothèques du Réseau CDC Coeur Médoc...

et agrandissez le cercle des lecteurs, le cercle des amateurs de livres, le cercle des éplucheurs de mots... 


ET VOICI LES PREMIERS AVIS :



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

JANINE BOISSARD "Dis, t'en souviendras-tu ?"

Roman sympathique, petite intrigue, personnage attachant. Pas de grande surprise. Bon moment, sans plus.




CAROLE-ANNE ESCHENAZI "Et si tu redistribuais les cartes de ta vie"

Agréable, ruthmé. Belle histoire, un livre positif, magique, qui fait du bien.



FANNY VANDERMEERSH "Aux livres exquis"

Un vrai régal. On se sent bien dans ce "petit café littéraire".

C'est un vrai paradis où plusieurs ingrédients se mélangent aux muffins : amour, amitié, quêt personnelle et familiale, intrigue...

Un havre de paix où les livres sont présents aussi doux que rassurants...


l'odeur_de_l'herbe_apres_la_pluie.jpg

JACQUEMIN PATRICK "L'odeur de l'herbe après la pluie"

Toute une vie bouleversée par une magnifique rencontre, celle d'un homme beaucoup plus âgé, qui apprend à Annabelle l'amour de la nature, des livres, de la simplicité des choses.

Bref à retrouver une vie saine, harmonieuse. Un beau roman, trés touchant, bien écrit.



SOPHIE NOEL "Demain, le me lève de bonheur"

Une femme de 50 ans qui va bouleverser ses habitudes grâce au cadeau d'anniversaire de ses enfants. Aprés une cure en Bretagne, sa vie va prendre un nouveau tournant... Attachante, drôle, sensible, le peronnage nous entraîne dans une succession d'aventures...Roman agréable, optimiste...

Bon moment de lecture...













DAVID FOENKINOS "Vers la beauté"

Un professeur dont la vie bascule. Il devient gardien de musée.

Il reprend goût à la vie grâce à l'art. Tout comme Camille que la vie a détruite en grande partie.

La beauté, l'art au secours de personnages en perdition. Un chef d'oeuvre...



VIRGINIE CARTON "La blancheur qu'on croyait éternelle"

Deux héros qui se sentent mal à l'aise dans leur vie, en décalage avec leur époque.

Deux héros ordinaires qui vivent côte à côte sans se connaître et leur rencontre !

Un livre très agréable qui fait du bien au moral.




CHRISTIAN DRILLAUD "Le panier de crabes"

Cela se passe en Charente Maritime, on est dans l'intrigue dès les premières lignes. Agréable à lire, bonne histoire. Tout est reuni pour passer un bon moment.




WENDY WALKER "Tout n'est pas perdu"

Un excellent livre sur la manipulation psychologique. Plein de rebondissements...Livre qui laisse beaucoup de questions...A lire très vite !



AGNES MARTIN-LUGAND "Les gens heureux lisent et boivent du café"

Livre vraiment merveilleux, sensible, très proche de la réalité lors d'un deuil. J'ai beaucoup aimé et lu le premier tome dans la nuit.




ERIC DE KERMEL "La librairie de la place aux herbes"

Un trés bon roman qui nous fait comprendre l'importance du livre dans la vie de chacun. La libraire partage ses coups de coeur en fonction des problèmes de ses clients car pour elle "les livres aident à mieux vivre"....A lire absolument !




AUDREY CARLAN "Calendar girl"

12 livres, 12 mois, 12 villes, 12 hommes...durant un an l'auteur va nous livrer les aventures de Mia, qui pour sauver son père devient Calendar Girl. Lecture légére, agréable. A la fin du premier tome, qu'une envie lire le deuxième...L'auteur nous dévoilera un livre par mois...quelle originalité !!! En espérant ne pas être déçu par les tomes qui vont suivre. A découvrir...



POITOUT NATHALIE "Avec lui"

Un style particulier pour parler de cette histoire d'amour "moderne" ou plutôt de deux amours. Des phrases courtes, les prénoms des deux héros sans cesse répétés, mais c'est malgré tout assez agréable à lire. C'est l'histoire de Marie, c'est l'histoire de Paul...Un bon moment.



KEIGO HIGASHINO "La fleur de l'illusion"

Une enquête minutieuse et complexe. Une écriture particulière qui nous donne l'impression de se trouver à une autre époque et puis on réalise que tout ceci se passe au Japon, d'où la délicatesse et la subtilité. Beaucoup de plaisir à lire ce livre.



BRUNO COMBES "Seulement si tu en as envie..."

J'ai beaucoup aimé. Une belle histoire d'amour toute en délicatesse et retenue. Une évocation de notre magnifique région, à lire pour un moment très agréable, un beau voyage vers les rêves.


GILLES LEGARDINIER "Demain, j'arrête"

J'ai aimé sans plus. Une histoire autour d'un nom et d'une curiosité prononcée à l'extrême...soit, mais un peu tirée par les cheveux à mon avis. A lire tout de même.


CLAUDIA PINEIRO "A toi"

L'histoire d'une épouse délaissée, capable de tout et même du pire pour exister aux yeux de son mari. Machiavélique. A lire.


LINWOOD BARCLAY "Les voisins d'à côté"

Un départ prometteur qui tient ses promesses. Captivant et rebondissant...à lire sans restriction.



GILLES LEGARDINIER "Nous étions les hommes"

Intrigue parfaite, se lit avec bonheur et impatience. On regrette d'arriver au point final.



CHRISTOPHE LAMBERT "Le juge"

Une surprise !! Je connais l'acteur, je découvre l'écrivain. Un livre que j'ai ouvert et fini sans reprendre mon souffle. Une écriture cinématographique, les personnages sont si bien décrits que l'on peut presque les voir. Une grande précision des scènes, de l'humour, ce qui ne gâche rien. Une belle découverte.


DAVID FOENKINOS "Le mystère Henri Pick"

Roman inventif, rédigé sous forme d'enquête. Sa lecture délasse, détend. J'y ai pris un immense plaisir. J'ai éprouvé le sentiment que cette histoire était réelle. Trés captivant et m'a tenue en haleine par ses méandres et rebondissements jusqu'à sa finalité. Je l'ai trouvé trés positif et fort bien rédigé avec beaucoup d'humanité.



MARIE-CLAUDE GAY "Le serment de Saint-Jean-de-Luz"

Les années passent mais "l'histoire" pourrait-être d'aujourd'hui. Bien écrit, entrainant. Lecture agréable.




AGNES MARTIN-LUGAND "La vie est facile, ne t'inquiète pas"

Simpliste. Délayage pour donner une pseudo suite au précédent roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" que j'avais apprécié. L'auteur surfe sur la facilité.



ANDREA CAMILLERI "Jeux de miroirs"

Je n'ai pas été jusqu'au bout. Le style ne m'a pas emballé. D'autres aimeront sûrement.



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

A-L BONDOUE et J-C MOURLEVAT "Et je danse, aussi"

1. Sujet original. Ecriture fluide et agréable, beaucoup d'humour, des sujets qui invitent à la réflexion et à se poser des questions sur la vie. Un passage hilarant et jubilatoire. J'ai passé un excellent moment. Difficile de débuter une autre lecture après celle-ci.

2. Une correspondance pleine de tendresse, d'émotion, de simplicié et d'authenticité. Merci pour ce doux moment de lecture. Un roman qu'il nous tarde de retrouver tous les soirs.




RAPHAELLE GIORDANO " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

1. Histoire sympathique, livre parfait pour l'été. 

2. Ce roman est une réelle bouffée d'optimisme. Il nous donne des clés pour penser ou plutôt repenser notre vie de manière positive afin de trouver le chemin sinon du bonheur au moins du mieux être. Ce livre, je conseille à chacun de l'avoir chez soi pour le lire, le relire et appliquer ces leçons de psychologie positive.

3. Aide au développement personnel sous forme de roman ! Un moyen de retrouver la joie de vivre, le bonheur et de ne pas s'enfoncer dans la routine. Le bonheur ça se travaille !



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

PIERRE LEMAITRE "Alex"

Super thriller, suspense jusqu'au bout. La violence est extrême mais la description très sobre et une écriture talentueuse avant tout. 



DAVID BELL "Un lieu secret"

Portraits intéressants que ce soit des institutions, des personnages, de cette Amérique avec son fond de racisme vis à vis des populations noires...



SUSAN SPENCER-WENDEL "Avant de vous dire adieu"

Belle leçon de vie d'une femme atteinte d'une maladie incurable qui décide de fabriquer des souvenirs à sa famille et à ses proches. beaucoup d'amour et de courage. 



MICHEL CYMES "Vivre mieux et plus longtemps"

A lire. Lecture très agréable, aisée. Ecriture légère comme une conversation, humour de l'auteur. Très enrichissant par ses moultes informations médicales mais adaptées au commun des mortels. Excellente vulgarisation. Bible de la santé ! 



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

FRANCK THILLIEZ "Pandemia"

J'ai aimé ce roman car : il m'a effrayé (virus, grippe, décès, pandémie), tout semble plausible et hélas actuel. Frissons garantis. 




J.J.MURPHY "Le cercle des plumes assassines"

Bons mots réservés aux initiés : dixit l'auteur. Boutades, allusions, ironie sont très vite fatiquants. Je n'ai rien trouvé d'original concernant les années 20.

A part une succession d'alcoolisation et "gueules de bois". Intrigue policière inintéressante, personnages superficiels. 



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

MICHEL COSEM "Loin de Grenade"

Une écriture simple et prenante. Une autre façon de voir l'histoire de la fin de Grenade.



J.R DOS SANTOS "La formule de Dieu"

Très bien pour vulgariser la physique et les maths. C'est bien expliqué, nous nous laissons parfois convaincre par "la formule de Dieu", mais...bon !! Beaucoup de pages pour une fin banale. 



AGNES LEDIG "Pars avec lui"

1. Au-delà des catastrophes, toujours un espoir, toujours un bonheur possible...La vie avec des hauts et des bas ! Là encore, Agnès Ledig aborde des sujets délicats tels que la violence entre époux...et toujours traités avec beaucoup d'optimisme. 

2. Formidable "leçon de vie" : dans la vie tout est possible, il suffit de le vouloir et de le vouloir...



OLIVIER BOURDEAUT "En attendant Bojangles"

1. Des mensonges à l'endroit et à l'envers, rythmés par Nina Simone. Et une belle histoire d'amour. 

2. Beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Impression de faire du surplace. Jai eu du mal à m'attacher aux personnages et me suis lassée de cette superposition d'anectodes...La deuxième partie (à partir du milieu) m'a interessée davantage, sans plus. 

3. Histoire loufoque et décalée avec pour toile de fond une histoire d'amour. Des longueurs, une intrigue sans surprise, je me suis ennuyée...

4. A lire éventuellement. C'est un roman qui bien que dégageant une douce folie, un certain délire et des passages poétiques demande un moral d'enfer, car aprés une journée de travail il n'est pas évident de s'y accrocher. Il est plutôt plombant.


JOYCE CAROL OATES "Les chutes"

Livre puissant mais j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, pas longtemps...car ensuite on ne lâche pas ces personnages en particulier ce Dick Burnaby auquel je me suis attachée très fort quitte à entrer dans ce roman en oubliant tout ! C'est un livre magnifique à relire pour ces pages d'une écriture belle et forte.

 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

DIDIER VAN CAUWELAERT "Jules"

1. Quand j'ai commencé à lire ce livre, je ne pensais qu'à une chose le retrouver pour m'imprégnier de l'histoire. Bien écrit, intéressant. 

2. Quand un chien va changer la vie d'un homme, voila l'histoire de ce livre...on apprend beaucoup également sur le handicap et les liens qui unissent un chien et un aveugle. Une belle rencontre, une belle histoire d'amour...à découvrir. 

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

STEPHANE ALLIX "Le test"

L'aprés-vie pour ceux qui sont très intéressés par le sujet : passionnant, instructif, sérieusement documenté.  




FRED VARGAS "L'armée furieuse"

Personnages invraisemblables et drôles. Deux enquêtes parallèles mais qui finissent par se rejoindre avec un dénouement digne du commissaire Adamsberg. 




KATARINA MAZETTI "Le mec de la tombe d'à côté" (T1)

                "Le caveau de famille" (T2)

1. Une histoire d'amour improbable entre deux êtres que tout oppose. Un livre facile à lire, drôle, émouvant et tendre. Une étude sociologique sur deux mondes opposés, l'un citadin, l'autre rural. Mais au final, l'amour triomphe de tout. J'ai adoré!

2. Tout les oppose et pourtant...L'auteur nous embarque de suite dans des relations improbables. Style tendre, amusant et émouvant.  


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 100

AURELIE VALOGNES "Mémé dans les orties"

Très sympathique, plein de chaleur, pour passer un très bon moment d'altruisme. 



MARIE-LAURE HUBERT NASSER "La carapce de la tortue"

Une histoire touchante d'une bordelaise mal dans son corps immense, qui revient dans sa ville et "s'éveille" grâce à l'art et à ses voisines. Son journal est sensible et tragique. Il apparaît des similitudes avec "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. J'ai aimé car très humain. 


CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

MATHIAS MALZIEU "Journal d'un vampire en pyjama"

Livre optimisme, très bien écrit. Poétique, humoristique, il donne la pêche !...



CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

LAURENT GOUNELLE "Le jour où j'ai appris à vivre"

Une merveille !! Devrait être remboursé par la sécurité sociale...




AGNES LEDIG "Juste avant le bonheur"

1. Simplement magnifique ! 

2. Juste formidable. Une belle leçon de vie et d'optimisme. Beaucoup d'émotion, de belles rencontres...




CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), default quality

DANIEL GLATTAUER "Quand souffle le vent du Nord" (T1)

"La septième vague) (T2)

1. A "dévorer" sans modération. Une leçon du bonheur, simple et plein d'humour. Une belle histoire d'amour épistolaire, un roman qui fait du bien. Bref, de bons moments en perspective. 

2. Un grand vent d'air frais en tout cas ! spirituel, inventif, romantique sans mièvrerie. Que du Bonheur, un grand plaisir de lecture. 

3. Beaucoup d'humour dans ces échanges par e-mails. Un roman tonique, dynamique. Etrangers mais malgré tout intimes, Emmi et Léo nous embarquent dans leur jardins secrets et nous avons un réel plaisir à les suivre jusqu'au bout...du livre ! Bravo M.Glattauer. 

3. Bravo, un moment de lecture inoubliable...Aprés ces livres il est difficile de trouver une autre lecture aussi passionnante...Ils restent parmi mes coups de coeur favoris. 




DELPHINE DE VIGAN "D'aprés une histoire vraie"

1. Bio ou fiction ? Jusqu'à la dernière page le doute subsistera, ce qui fait de ce livre un passionnant voyage dans les méandres de l'âme humaine. 




SIMONE GELIN "La fille du port de la lune"

1. Mise en place efficace des personnages, ce qui les rend attachants. Une bonne intrique et un dénouement inattendu. 

2. J'ai aimé ce livre car il est très bien écrit, une jolie prose avec du style. Je trouve l'histoire assez compliquée avec beaucoup de personnages et peut-être une analyse psychologique un peu trop profonde. 




DAVID DUCHOVNY "Oh la vache !"

1. Une histoire, un peu "loufoque", qui vous fera sourire et passer un excellent moment. 

2. Beaucoup trop farfelu, difficile d'adhérer au contexte. 




DIDIER VAN CAUWELAERT "Double identité"

Thème intéressant (monde des indiens d'Amazonie, des plantes et des chamanes confrontés aux profits des multinationales). Le héros recherche son identité à travers une intrigue policière avec de nombreuses péripéties. L'histoire s'enlise tout au long du roman jusqu'à une fin déconcertante.

Style léger. Roman agréable à lire. 




PAUL HAWKINS "La fille du train"

1. Annoncé comme "un thriller exceptionnel, un piège paranoïaque et jubilatoire", j'ai trouvé de suite l'assassin, ce qui m'a laissé un peu sur ma faim. Distrayant et agréable à lire. Fera un très bon film. 

2. Excellent. Un peu long au début mais qui tient en haleine jusqu'au bout. 




KATARINA MAZETTI "Ma vie de pingouin"

Original, curieux, lien peu évident entre les personnages. Difficile d'entrer dans le livre, on se demande où l'auteur veut en venir. 




FRANCOIS MOREL "Je rigolerais qu'il pleuve"

Humour décapant, sensibilité superbe. Merci Monsieur Morel



SOPHIE BROCAS "Camping-car"

Livre drôle et réaliste sur la vie de trois individus à l'aube de la retraite. Trés agréable à lire. Par contre je ne vois pas le rapport avec le titre "Camping-car"



GRAEME SIMSION "Le théorème du homard"

Facile à lire. Nous avons envie de savoir la suite dés le départ. Bien souvent nous cherchons loin ce qui est à portée de main...



AGNES LEDIG "On regrettera plus tard"

1. Superbe...des personnages attachants...Super auteur

2. Dans son 4éme roman, Agnès Ledig nous transporte dans les vosges à la rencontre de Valentine, institutrice d'un petit village. Un soir d'orage, Eric avec sa fille Anna-Mina dans les bras, frappe à sa porte...Je dois dire que j'étais impatiente de découvrir ce nouveau roman et de retrouver le style d'écriture d'Agnès Ledig (sa poésie, ses lignes émouvantes, son émotion). Ce livre apporte quelques reflexions sur l'amitié, et cette fois Agnès Ledig aborde ouvertement la sexualité et le désir des corps. Malgré tout, je suis restée perplexe par la fin ouverte...qui pourrait laisser supposer une suite, pourquoi pas ?  Ce livre reste agréable à lire même s'il n'est pas selon moi le meilleur d'Agnès Ledig (Juste avant le bonheur et Pars avec lui...)


GREGOIRE DELACOURT "Les quatres saisons de l'été"

La magie de l'amour. L'amour a tous les âges et le destin qui tient un rôle important. Très agréable à lire. Un Livre qui donne la "pêche". 



ET AUSSI :


ERIC-EMMANUEL SCHMITT " L'Elixir d'amour" et "Poison d'amour"

1. Jai beaucoup aimé ces deux livres, cet échange entre plusieurs personnes. Bien mené et bien écrit. On ne s'ennuie pas, on a juste envie de lire d'une seule traite ! 

2. "Poison d'amour" : pour moi aucun intérêt, pas ma tasse de thé. 


NORA ROBERTS "Coupable innocence"

Très agrèable et très facile à lire. De l'humour, classique. 


MARIE NIMIER "La plage"

Son livre "La reine du silence", Prix Médicis m'avait beaucoup émue. Ce livre"La plage" pourrait être un bon scénario de film. Triste et émouvant. 


WALTER LUCIUS "Un papillon dans la tempête"

Livre très prenant. Comme il s'agit d'une trilogie on attend impatiemment la suite. Un bon thriller, lecture agréable. 


SEBASTIEN DELANES "Les âmes libres"

Je suis un peu déçu par ce livre. c'est plutôt bien écrit mais l'histoire est vraiment "tirée par les cheveux"


ALAIN DUBOS "Les amants du Saint-Laurent"

Beaucoup trop de détails n'apportant rien au côté historique. 


SYLVIE ANNE "L'orpheline de Meyssac"

Je l'ai commencé et ne l'ai lâché qu'à la fin. La vie des femmes : condition de vie difficile et une fin inatendue. 


FRANCOIS BOURDON "La Combe aux Oliviers"

Très jolie histoire au temps d'une période troublée. 


BENOIT DUTEURTRE " L'ordinateur du paradis"

Un livre qui fait froid dans le dos ! Des messages éffacés qui reviennent à la surface et éclaboussent le monde. 


JOSEPH MESSINGER "Ces gestes qui vous trahissent"

Des choses vraies, mais...pour ceux qui veulent y croire. 


CLAUDINE LEVALDAUR "Une reinette, deux tétards, trois princes charmants"

La vie d'une jeune femme depuis sa naissance (ponctuée de second degré et d'humour qui fait mouche) jusqu'à sa vie d'adulte. Une bonne dose de rire. A ne pas manquer. 







Enregistrer

Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

CONTACT

Bibliothèque Municipale de Lesparre

37 cours de Lattre de Tassigny

33340 Lesparre Médoc 


05 56 41 80 66

bib.coeurmedoc@wanadoo.fr

Médiathèque Numérique

Enregistrer